Covid-19 – Les enjeux sociaux de la crise sanitaire

14/03/2020

À l’heure où le Conseil national de sécurité communique les consignes visant à limiter la propagation du covid-19, la FdSS et ses membres se posent la question de l’impact qu’auront ces mesures sur les services sociaux de première ligne et les personnes précaires.

Si l’impact social de ces mesures est encore difficile à évaluer, et sans remettre en cause leur pertinence, on peut raisonnablement supposer qu’elles risquent de mettre les services sociaux et leurs bénéficiaires dans des difficultés. Pour continuer à garantir l’accès aux services, aux aides matérielles, alimentaires et sociales qu’ils assurent au quotidien, les services sociaux vont en effet devoir faire preuve d’inventivité. Les équipes s’organisent d’ores et déjà en ce sens mais certaines limites se poseront probablement.

Plus largement, les personnes en situation de précarité risquent d’être moins équipées pour faire face aux conséquences de certaines mesures. Soulignons notamment la question de la garde d’enfants liée à la suspension des cours ; l’accès limité aux soins et aux consultations ; les conditions d’emploi précaires offrant moins de protection dans les secteurs visés par des mesures de fermeture.

Dans les prises de position actuelles et dans la communication que réservent les médias au covid-19, nous soulignons que les enjeux sociaux que pose cette crise sanitaire nécessitent d’être pris en compte au même titre que les impacts économiques.