Distances sociales !

03/07/2020

Colloque live

>> Revoir l’entièreté de l’émission

>> Etre tenu.e au courant de la suite (prochaines émissions, processus participatifs…)

La crise mondialisée de la santé publique que nous connaissons, si elle a servi de révélateur à bien des dysfonctionnements et à bien des impasses de notre système socio-politico-économique, a aussi montré que les disparités devant les conséquences de ce virus étaient plus criantes que jamais. Les conséquences sociales sont et seront énormes.

Le déconfinement à peine entamé, il est à craindre qu’un nombre croissant de personnes se retrouvent dans une situation de vulnérabilité encore augmentée tandis que d’autres viendront s’ajouter à la liste des victimes de la pandémie. La diminution de revenus encourue au cours des derniers mois concerne d’ores et déjà 60% des ménages. Les demandes alimentaires constituent, à Bruxelles, un quart des demandes aux services sociaux.

Devant ces constats, nous souhaitons poursuivre nos débats en recensant et en questionnant des propositions relatives aux pauvretés existantes et à celles qui naissent déjà des conséquences de ces impasses et de ces dysfonctionnements. Nous souhaitons également aborder l’épineuse question du financement de notre système de solidarité. Il faudra trouver des moyens financiers importants pour affronter cette crise en ne laissant personne au bord de la route, les choix qui seront posés ne seront pas neutre et il n’est pas acceptable de faire payer la facture par les travailleur-euses et les personnes précarisées. Des propositions concrètes, audacieuses, opérationnelles que nous souhaitons mettre en lien avec la nécessité d’une protection et une solidarité sociales revivifiées ainsi qu’avec les changements climatiques et écologiques qui vont eux aussi impacter la question sociale.

Les propositions présentées et débattues :

  1. Faire du logement un droit (revoir)

Proposante : Sarah de Laet (militante à Action Logement Bruxelles)
Répondants : Thomas Dawance (doctorant à la VUB et ancien chargé de mission au Community Land Trust Bruxelles) et Abderrazak Benayad (Union Locataires Anderlecht- Cureghem)

  1. L’eau comme ressource universelle (revoir)

Proposante : Chloé Deligne (FNRS – ULB)
Répondant.e.s : Véronique Van der Plancke (FdSS) et Bernard Barraqué (Directeur de recherche au CNRS – CIRED)

  1. Une carte carbone pour dessiner un monde plus juste (revoir)

Proposante : Mathilde Szuba (maître de conférences en sciences politiques à Sciences-Po Lille et membre de l’Institut Momentum)
Répondant.e.s : Jean Cornil (Conseiller politique chez Présence et Action Culturelles et essayiste) et Christine Mahy (Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté)

  1. La politique offensive d’isolation massive du bâti (revoir)

Proposant : Grégoire Wallenborn (Professeur et chercheur à l’IGEAT ULB)
Répondantes : Anne Bauwelinckx (Chargée de mission au Rassemblement Bruxellois du Droit à l’Habitat) et Sandrine Couturier (Directrice chez CONVIVANCE)

  1. Un chèque alimentaire en monnaie locale pour une alimentation de qualité pour tou.te.s (revoir)

Proposante : Berthe Severain (Militante à la Zinne)
Répondantes : Charlaine Provost (Chargée de projet chez Financité) et Catherine Rousseau (Concertation Aide Alimentaire – FdSS)

  1. Suppression de l’avantage salaire de la voiture de société pour refinancer la sécurité sociale (revoir)

Proposant : Pierre Courbe (Chargé de mission « mobilité » chez IEW)
Répondants : Edouard Delruelle (Professeur de philosophie à l’ULG et Président de Solidaris) et Christophe Quintard (Directeur – Service d’études – Département Economie et Sécurité Sociale chez FGTB Fédérale)

 

Une soirée animée par Sarah de Liamchine, codirectrice du Mouvement Présence et Action Culturelles et Julie Kesteloot de la Fédération des Services Sociaux.

 

Conclusion de Paul Hermant (Fédération des Service Sociaux)

Ce qui rassemble ces propositions

Chacune d’elles est démocratique, dans un sens contemporain et ambitieux du terme :

  • Prospérité. Elle formule et incarne une vision de l’avenir qui articule enjeux écologiques et sociaux,
  • Solidarité. Elle contribue à assurer collectivement des conditions de vie dignes pour tous, aujourd’hui et demain.
  • Egalité. Elle assure à chacun·e les moyens de définir sa propre vie et de contribuer à la définition du cadre de notre existence collective, en veillant particulièrement à celles et ceux qui subissent aujourd’hui des inégalités de classe, de genre et/ou ethnique.

L’après

Les 6 propositions sont accessibles depuis le 3 juillet sur cette page.
D’autres propositions seront explorées lors d’éditions suivantes. Une dynamique participative suivra, ouverte à toutes les personnes concernées par ces propositions. Nous construirons ensemble un plan démocratique, social et écologique qui nous guidera dès la rentrée de septembre 2020 pour que demain ne signifie jamais retour en arrière.

Etre informé.e des prochaines éditions et/oui du processus participatif  


Nous vous invitons bien sûr à diffuser ces propositions autour de vous.

Une initiative de PAC et de la FdSS en association avec les Actrices & Acteurs des temps présentsAction Logement BXLConvivence, le RBDH, le réseau Zinne« Rendre visible l’invisible »Asbl ArtiCulEFinancitéPOURle CesepSmart Belgiquela Ligue des Droits Humainsl’Union Locataires Anderlecht-Cureghemle RWLPInter-Environnement Wallonie

Réalisation technique : le Gsara.

Chaque émission est prise en charge par un groupe d’associations et de collectifs différent. Il n’y a pas de structure faîtière qui les rassemblerait.

Contact :
Sébastien Gratoir
desc@liguedh.be