09/05/2025
Conférence
Aujourd’hui, les travailleur·euses du care sont confronté·es à un public de plus en plus fragilisé et de plus en plus diversifié, dans un cadre de travail de plus en plus contraignant et stressant. En même temps, iels sont soumis à l’injonction d’assumer continuellement une posture d’empathie vis-à-vis de leur public, empathie considérée souvent comme une qualité universelle.
C’est dans ce cadre que nous avons le plaisir de vous convier à une conférence avec Samah Karaki autour de son ouvrage « L’empathie est politique ». Docteure en neurosciences, elle fonde en 2014 le Social Brain Institute qui a pour objectif de s’appuyer sur les apports des sciences cognitives pour promouvoir la justice sociale et environnementale.
Son premier succès, « Le talent est une fiction » remet en question le talent et la méritocratie, des notions inextricables des origines socio-économiques. Elle revient avec un nouvel ouvrage : « L’empathie est politique ». Dans celui-ci, Samah Karaki, nous offre une réflexion sur ce concept et contre les pièges de cette empathie. Elle montre comment cette qualité, estimée nécessaire pour un travail éducatif ou social et pour le changement collectif, contient des préjugés et de la discrimination risquant de biaiser notre capacité à soutenir l’autre dans son émancipation.
09.05.2025 – 19h – Gratuit
La Maison du Livre – 28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles