Le projet ALCOV et les RAQ

Dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19, l’objectif du projet ALCOV est de s’assurer à Bruxelles d’un relais local vers les secteurs santé et social pour accompagner les personnes affectées par le virus (isolement ou quarantaine) et soutenir les populations fragilisées.

Cette mission est exercée par une équipe mobile de 18 agents de santé communautaire – les « Relais d’Action de Quartier » (RAQ) – engagés au sein de l’asbl Fédération des Services Sociaux Bicommunautaires.

Cette mission d’accompagnement s’inscrit dans une démarche communautaire pour agir sur les conditions sociales et de santé dans lesquelles vivent les populations précarisées et qui fragilisent leurs possibilités de lutte contre le virus.

Objectifs

  • Lutter contre le non-recours aux droits fondamentaux en facilitant l’accès aux services d’aide sociale et de soin ;
  • Informer et sensibiliser les personnes sur des thématiques liées à la crise sanitaire ;
  • Tisser un réseau local d’acteurs solidaires du quartier (associations et services d’aide sociale, acteurs de la santé, de la culture, etc…) ;
  • Orienter et accompagner les habitants vers les services compétents ;
  • Développer et encourager les approches communautaires dans le quartier.

Site internet

http://raq.brussels/fr/

Partenaires

Ce projet, porté par l’ASBL Fédération des Services Sociaux Bicommunautaires, est une initiative de la COCOM et est soutenu par de nombreux acteurs du social et de la santé, notamment : Maison Médicale Neptune, CAP Service Social des Quartiers 1030, Maison Médicale Le Noyer, CAP Brabantia – Caritas International, Maison Médicale «Le 35», CAP La Porte Verte, CAP Les Amis d’Accompagner, De Welvaartkapoen (Het Begin), WGC Medikurgem, Les Pissenlits, CASG Service Social Juif, CAP Brabantia – Entraide de Saint-Gilles, CASG CSS Bruxelles Sud-Est.

Actualités

Le 21 octobre 2021, la FdSS organisait une séance d’information et de questions/réponses autour des enjeux liés à la pandémie, à la vaccination et aux inégalités de santé à destination des travailleurs sociaux de première ligne.

  • Intervention d’Andrea Rea : « Les pratiques sociales à l’épreuve de la pandémie du Covid-19. Enjeux et défi de l’action sociale face aux risques collectifs »
  • Interventions de Marius Gilbert : séance de questions/réponses sur le Covid-19 et la vaccination

>> Interventions d’Andrea Rea et de Marius Gilbert

Presse

REPORTAGE

Les Relais d’Action de Quartier (appelés ‘RAQ’) étaient présents vendredi dernier au marché de la place Lehon à Schaerbeek. Ils étaient là pour aider les riverains concernant leurs questions autour du Covid-19 et de la vaccination. (bx1, 23 juillet 2021)

http://urlr.me/yMVBb

 

ARTICLES DE PRESSE

« Vaccination à Bruxelles : ‘Les gens viennent parfois avec des mythes, nous, on répond avec des faits’. » (Le Soir, 2 septembre 2021)

http://urlr.me/NG1Wd

« Bruxelles: la précarité, obstacle majeur à la vaccination. » (Le Soir, 23 août 2021)

http://urlr.me/X3Cjc

« L’objectif des RAQ est donc de servir de courroie de transmission entre les habitants et les services de santé et les services sociaux. Ils sont actuellement au nombre de 18, répartis sur 45 quartiers bruxellois. » (rtbf.be, 16 juillet 2021)

http://urlr.me/hNg4G

« Jette : Un bus de vaccination mobile dès jeudi à Jette: apporter le vaccin dans les quartiers aux taux les plus bas. » (l’avenir.net, 5 juillet 2021)

http://urlr.me/LHMsg

 

Coordonnées des RAQ par zone
Coordination

 

Thomas Vanwynsberghe
Coordinateur 

thomas.vanwynsberghe@fdss.be
02 526 55 19