Représentation patronale

Les services membres de la FdSS sont des associations professionnelles qui emploient du personnel salarié. Ils sont donc tenus de respecter leurs obligations d’employeurs.

Afin d’aider ses membres à faire face à ces obligations, la FdSS poursuit une mission de conseil et de représentation patronale :

  • Elle défend les intérêts des institutions membres auprès des Pouvoirs publics
  • Elle siège, au nom des secteurs membres, au sein de diverses instances consultatives et intersectorielles
  • Elle promeut un dialogue régulier avec les organismes représentatifs des travailleurs. Dans le monde associatif, les intérêts des travailleurs et des pouvoirs organisateurs sont d’ailleurs souvent très proches.

La FdSS est un membre actif de la Fédération des Associations Sociales et de Santé (FASS). Celle-ci réunit la majorité des secteurs dits « ambulatoires » du social et de la santé qui, pris individuellement, sont trop petits pour avoir une représentativité dans les négociations paritaires et faire entendre leur voix dans la concertation sociale.

L'équipe en charge de la représentation patronale

Samantha Smith

samantha.smith@fdss.be
+32 2 250 09 14

Par le biais de la FASS, la FdSS peut faire entendre sa voix et participer aux négociations, tant au niveau des Commissions Paritaires (330 et 332) que des Fonds Sociaux (Fonds Maribel et Groupes à Risque). Elle participe aussi à la négociation des accords du non-marchand à Bruxelles et en Wallonie.

Le site de la FASS

La FASS est officiellement reconnue par le Conseil National du Travail (C.N.T.) comme organisation représentative des employeurs, en coopération avec son homologue flamand – la Verbond Sociale Ondernemingen (V.S.O.) – depuis 1998.

La FASS réunit les secteurs des maisons médicales, des centres de planning familial, des services de santé mentale, des centres de service social et d’action sociale globale et centres d’aide aux personnes, des coordinations de soins et services à domicile, des services actifs en toxicomanie, des habitations protégées, de l’aide sociale aux justiciables, des télé-accueil et centre de prévention du suicide et des équipes S.O.S Enfants.