Guide opérationnel sur les questions d’accès à l’eau et à l’énergie* [DEC. 2021]

La crise actuelle du Covid-19 accroît les difficultés rencontrées par les personnes qui sont déjà en situation de précarité et en touche d’autres, qui ne fréquentent pas habituellement les services sociaux.

Ces services sociaux risquent, quant à eux, d’être saturés et de voir les délais d’attente augmenter. Il est, dès lors, primordial qu’un usager qui franchit la porte d’un service puisse trouver une première réponse et de limiter ainsi les réorientations multiples qui risquent d’aggraver la situation et le taux de non-recours aux droits et aides disponibles.

Le présent guide a pour objectifs de permettre aux travailleurs sociaux :

• d’apporter des premières réponses aux situations d’urgence,
• d’identifier et de pouvoir expliquer les risques encourus,
• d’orienter l’usager vers l’acteur le plus pertinent pour apporter une réponse complémentaire et/ou une aide adéquate. L’ensemble des coordonnées des acteurs compétents sont reprises dans la rubrique « contacts utiles ».

Ce guide compile les thématiques et situations les plus fréquemment rencontrées.

Ce guide sera fréquemment mis à jour en fonction de l’actualité.

N’hésitez pas à consulter régulièrement la page https://www.socialenergie.be/fr/guide-de-sortie/

*A destination des travailleurs sociaux de première ligne en région de Bruxelles-Capitale